Anabask’ekintza natura
Une conscience propre pour une génération plus heureuse !
Parce que nous sommes tous citoyens conscient des enjeux écologiques, nous décidons de nous mobiliser pour une opération de ramassage collectif des déchets.
Nul endroit n’est épargné ! Une situation véritablement dramatique quand on sait le danger que ces détritus font courir aux humains et à la biodiversité... Nous avons donc commencé par les plages, mais nous ferons aussi les forêts dans un futur proche. Ce ramassage des déchets nous permet de prendre conscience de l'ampleur de la pollution et de modifier nos comportements de consommateurs au quotidien.
« Une goutte dans l’océan » peut-être, mais une goutte qui peut nous amener à autre chose, une solidarité, une prise de conscience et des échanges constructifs. Peut-être aussi de la créativité, car nous pourrions valoriser une partie de ces déchets pour des oeuvres d'art, afin de métamorphoser nos négligences en beauté.
Il y a beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités, mais la négligence n’est pas une fatalité. La lutte commence en chacun de nous...
« Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément. » Pierre Rabhi.
De la prise de conscience à l’action concrète…
C’est à l’occasion du World Clean-up day, que l’association Nouvelle Acropole Biarritz, a proposé à ses membres et à toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure, son premier ramassage de déchets. Pas moins de 30 personnes, âgées de 17 mois à 65 ans, se sont retrouvées pour l’occasion à la plage des Corsaires. Au total, 17 kilos de déchets ont été récoltés ! C’est intéressant de voir ce qu’on a ramassé… pour prendre conscience de ce qui a été abandonné !
♦ Du plastique et encore du plastique
♦ Des mégots de cigarettes en pagaille
♦ Une bouteille de verre
♦ Des bâtonnets de sucettes, des papiers de barres céréalières et autres sucreries
♦ Du polystyrène, une seringue, un ballon et même une culotte !
Mais en réalité, c’est bien plus que 17 kg de déchets en moins sur les plages car cette action a été l’occasion de belles prises de conscience, chez les volontaires mais également à un niveau plus large. De la mairie informée, aux personnes présentes sur la plage, en passant par ceux qui ont vu l’évènement sur les réseaux, c’est sans doute un plus grand nombre de personnes qui seront amenées à changer de comportement !
Pour que ce changement s’inscrive dans la durée, l’association Nouvelle Acropole Biarritz propose de créer le groupe « Anabask’Ekintza Natura », et de se retrouver chaque trimestre pour une nouvelle opération de nettoyage !
Prochain rendez-vous le 25 octobre à la plage Milady à Biarritz !